Les Betsileo ou «les nombreux invincibles» est le troisième groupe ethnique de Madagascar en nombre. Leur territoire situé au sud des Hautes terres s’étend d’Ambositra à Ambalavao, le long de la RN 7...

Madagascar, rencontres en territoire Betsileo

De l’héritage des Almoravides et de la culture berbère nomade les Maures blancs ou Beydanes de Mauritanie ont conservé un grand respect de la femme qui se voit conférer ainsi un pouvoir bien plus important que dans d’autres sociétés musulmanes.

Meniha, Alia, Aïcha, reines du désert

Chez les Kuria, dans le sud-ouest du Kenya, le mariage entre femme est une tradition qui remonte à l’aube des temps. Cette union permet l’émancipation des femmes qui deviennent, à l’égal de l’homme, des chefs de famille.

Femmes Kuria, une tradition pour une lignée

Coincée entre ciel et terre, la vallée de Humla est l’une des plus inaccessibles du Népal. Cette vallée est la terre des Nyimbas, qui pratique la polyandrie fraternelle. Gharjuwa nous raconte tout en pudeur sa vie avec ses quatre maris...

Gharjuwa, épouse de la vallée oubliée

Le Meghalaya dans le nord-est de l’Inde n’est que diversité... Mais cette province est aussi à proprement parler un monde de femmes car ici les sociétés khasis, garos et jaintias sont encore régies par une tradition matrilinéaire.

Bashisha, Helinda, Koïna, femmes d'une autre Inde

Nora Trisna est Minangkabau et vit à Sumatra, terre de canyons et de lacs dont le nom évoque encore une terre sauvage. Considéré comme la plus grande société matrilinéaire au monde ce peuple a su concilier traditions ancestrales et préceptes de l’Islam, l’un et l’autre s’équilibrent et harmonisent les modes de vie de la communauté.

Nora Trisna, femme en pays Minang

Le Nord de la Grande Île fut coupée pendant longtemps du reste de Madagascar à cause de la route difficilement praticable qui traverse le massif volcanique de Tsaratanana. Mais ce qui en a fait surtout sa particularité c’est certainement l’autonomie affichée de sa population les Antankaranas, que l’on nomme aussi "Ceux du rocher"

Madagascar, au pays des Antankaranas

Mayotte tire de son histoire et de ses métissages une identité plurielle. En témoigne le déroulement du Grand Mariage, une succession de cérémonies fastueuses auxquelles, pourtant, la mariée ne participe pas. C’est le cas de Faizat qui, par tradition, reste cloitrée dans sa chambre tandis qu’à l’extérieur toute sa famille est mobilisée pour organiser la fête...

Faizat et les noces du lagon

Pour gagner la baie d’Antongil il faut s’armer de courage et faire preuve, peut être, d’une certaine inconscience. Mais celui qui affronte la mauvaise piste qui y mène voit ses efforts largement récompensés. Parcourir cet axe offre la vision d’authentiques paysages situés au cœur d’un sanctuaire de la vie sauvage encore préservé.

Madagascar au coeur des terres Betsimisaraka

Au bord du lac Lugu, dans le Yunnan, les Mosuos forment une société unique au monde. Ignorant l’institution du mariage, considérant le serment de fidélité comme une hérésie, ce peuple vante les vertus de l’amour libre et confie aux femmes la gestion de la famille. Touentou à 21 ans, est une jeune fille de cette société ancrée dans la tradition de son peuple.

Touentou fille du feu

Dans le village de Nanagadé, au nord du Bénin, le quotidien d´une jeune fille, Kuodi, partagée entre sa famille aux traditions ancestrales très fortes, et son avenir, qu´elle tente de tracer en étant la plus assidue des élèves... Elle est une "privilégiée", parmi ses sœurs, l´école la met à l´abri de "l´échange".

Kuodi, villageoise du Bénin

On dit que le peuple du Guatemala vit dans un ailleurs, au bord du lac Atitlan peut être… Au cœur de cette région, vivent les cakchiquels, l’une des multiples ethnies de ce pays. Flore de Maria, jeune fille malicieuse nous fait découvrir son village, les traditions millénaires de son peuple et les légendes attachées au lac.

Flore et le lac Atitlan

Se partageant une partie du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, le parc du W est une réserve biosphèrique considérée comme l’une des plus importantes et des plus riches au monde. Mais protection de l’environnement et réalité de vie ne font pas toujours bon ménage comme nous pouvons le voir dans ce documentaire.

Le Parc du W au Niger

Le Teraï népalais s’étend à la lisière Nord de la grande plaine du Gange. Frontalière de l’Inde, cette bande de terre fertile est découpée en deux régions. C’est au Teraï occidental, que nous découvrons la vie de Ram Beti, jeune Rana Taru qui semble tiraillée entre sa très forte culture et le dessin d’un avenir plus moderne.

Ram Beti, princesse du Teraï

Du Couchant vint Alexandre le Grand. Du Levant surgit le terrible Gengis Khan. Et Tamerlan fit de l´Asie centrale le cœur de son empire… C’est à cet appel deux fois millénaire que répond l’âme de tout le peuple d´Ouzbékistan et plus particulièrement celui de la magnifique vallée du Ferghana qui s'ouvre à nous...

Ouzbekistan, la vallée du Ferghana